CORNET DE GLACE

*** Plan Marketing & Business Plan ***

Pour vous aider à concrétiser votre projet d'ouvrir un glacier, nous passons en revue dans ce guide les principales étapes à franchir. Au menu : étude de marché, choix du positionnement commercial, du concept, du statut juridique, du local, élaboration du prévisionnel financier, du plan marketing et du business plan, sans oublier la recherche de financement…
Réaliser l’étude de marché d’un glacier
La première étape pour ouvrir un glacier consiste à réaliser une étude de marché qui vous permettra de connaître les tendances du marché, d'avoir une vision globale de ce dernier et de connaître les facteurs susceptibles de modifier la consommation (période de l’année, météo, etc.).
Elle doit également vous permettre de développer une connaissance très fine du marché local, et de vérifier qu'il y a bien une opportunité commerciale sur le lieu d'implantation envisagé.
Débuter par une analyse sectorielle pour comprendre la dynamique sur le marché
Il est utile de réaliser une analyse sectorielle avant d'ouvrir un glacier. Une étude sectorielle vous permettra de bien comprendre comment fonctionne ce secteur et de connaitre ses tendances, ses changements de réglementation, et ses acteurs.
Cette partie vous permettra de déterminer les enjeux auxquels il faudra faire face, et de déterminer les segments de marché les plus porteurs.
Ici, il est recommandé de vous demander :

Evaluer la demande au niveau du lieu d'implantation
Une fois que vous aurez affiné votre compréhension du secteur, vous devrez prêter attention au potentiel commercial du lieu d'implantation.
Le but ici est d'évaluer la taille du marché local et d'identifier les potentielles zones d'implantations pour ouvrir votre glacier.
Vous devrez notamment vous poser les questions suivantes :

Analyse de la concurrence au niveau de la zone d'implantation
Vous devrez aussi procéder à une analyse poussée de la concurrence avant d'ouvrir votre glacier, notamment dans le secteur où vous souhaitez vous implanter :

Une fois que vous aurez trouvé des réponses à ces questions, vous serez en mesure d'évaluer si le marché est assez grand pour accueillir un nouvel entrant (votre glacier), aurez identifié des lieux d'implantation intéressants, et saurez quels concepts peuvent fonctionner en fonction des caractéristiques de la population et de ce que vos concurrents proposent.
Zoom sur le marché de la glace en France
Le secteur des glaces : un marché porteur malgré une saisonnalité forte
Les Français, en véritables amateurs de glaces, consomment 5,5 litres de crème glacée par an. En France, 360 millions de litres de crème glacée sont ainsi consommés chaque année, soit 11 litres par seconde (Planetoscope). Le plus souvent, ces produits sont consommés à domicile (73,5% des ventes en volume). Cela signifie tout de même que la restauration hors foyer représente 26,5% des ventes et, dès lors, constitue un débouché important pour les professionnels de la fabrication de glaces (Xerfi).
Attention, cependant, le secteur, bien qu’en croissance en moyenne sur les 5 dernières années, reste très tributaire non seulement de la saisonnalité mais aussi de la météo. Ainsi, 2017 et son été plus chaud a permis au secteur de dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires (Le Figaro). Au contraire, 2016 et son été peu ensoleillé ont engendré une baisse sensible du chiffre d’affaires des glaciers (LSA Commerce et Consommation).
Tout l’enjeu alors est de se positionner sur les produits les moins dépendants de la météo : exit les glaces à l’eau. Les produits gourmands type snacking glacés sont semble-t-il à privilégier.
Marché des glaciers : tendances et projections
En France, l’activité de glacier est largement dominée par les industriels qui représentent la majeure partie du marché. Les leaders sur le territoire national s’avèrent aussi l’être au niveau mondial : Nestlé et Unilever, qui possèdent notamment les marques Carte d’Or, Miko, Magnum, Ferrero et Kinder, sont les poids lourds du secteur (Les Echos).
Häagen-Dazs est le deuxième en France avec 9,7% de part de marché (Le Monde). La firme appartement au groupe américain General Mills s’est imposée avec ses pots et mini pots de crèmes glacées. C'est en 2015 qu'elle se lance sur le marché très convoité des bâtonnets.
Si les artisans glaciers représentent eux 88% des intervenants, ils ne représentent cependant, en valeur, qu’une faible part de marché. Pour pouvoir s’imposer dans ce marché très concurrentiel et concentré, ils se doivent d’adopter un positionnement premium et/ou très original.
Ouvrir un glacier : le choix du concept
L'étape suivante pour ouvrir un glacier consiste à définir le positionnement commercial que vous souhaitez adopter et le concept que vous souhaitez mettre en œuvre.
Cette réflexion ne peut intervenir qu’après l’étude de marché qui vous aura permis d’identifier les tendances du secteur, ses principales évolutions, les habitudes des consommateurs, mais aussi d’évaluer la concurrence et donc de savoir comment se positionner par rapport à elle. Difficile d’ouvrir un magasin de glaces au yaourt bio dans une petite ville qui en compte déjà un.
Les options sont nombreuses : ouvrir un glacier ambulant, ouvrir un glacier artisanal, ouvrir un glacier bio… Sans compter que vous pouvez aussi choisir de vous spécialiser dans un type de produit (glace à l’italienne, glace haut-de-gamme aux parfums originaux,  etc.).
Il peut également être intéressant de combiner une activité de glacier avec une activité moins sensible à la saisonnalité estivale (salon de thé, pâtisserie, etc.).
Ce qui importe avant tout, c’est de choisir un segment pour lequel la demande n’est pas ou pas assez satisfaite par l’offre actuelle.
Ouvrir un glacier : en indépendant ou en franchise ?
Après avoir réalisé votre étude de marché, au moment de vous pencher sur le positionnement et le concept de la structure que vous souhaitez ouvrir, il vous faudra également choisir entre deux options : ouvrir un magasin de glaces en indépendant ou en franchise.
Les deux possibilités comportent avantages et inconvénients et mieux vaut bien peser le pour et le contre des deux situations avant de choisir.
Certes, ouvrir son glacier en indépendant implique d’avoir les coudées franches et une complète autonomie dans tous les domaines. Mais ouvrir son glacier en rejoignant une grande enseigne permet de bénéficier de sa notoriété, d’avoir des fournisseurs déjà tout trouvés (et vraisemblablement à des tarifs négociés) mais aussi des produits originaux en exclusivité.
Rejoindre un réseau permet également de compter sur le savoir-faire et l’expérience de la marque en matière de réglementation, de matériel nécessaire, d’aménagement de boutiques, de gestion du personnel.
La reprise d’un commerce de glacier existant est aussi une solution envisageable. Faites attention cependant à reprendre une activité viable et rentable. Vérifiez bien que le propriétaire ne cherche pas à revendre parce qu’il anticipe une dégradation de la rentabilité.
La recherche d’un local pour votre glacier
L’emplacement de votre boutique de vente de glaces est extrêmement important puisque c’est la localisation qui déterminera en grande partie la fréquentation de votre commerce et donc… son chiffre d’affaires !
Dans le cas d’un glacier ambulant tel qu’un food truck de glaces par exemple, même si la localisation est changeante, elle n’en reste pas moins primordiale.
Pour ouvrir votre glacier, choisissez un quartier fréquenté, une rue commerçante étant l’idéal. Mais vous pouvez aussi opter pour un centre commercial qui ne possède pas encore ce type de restauration. Une zone touristique, proche de monuments ou de lieux propices à la détente (plage, lac, etc.) est également une bonne localisation mais, attention, très soumise à la saisonnalité.
Quelle structure juridique pour créer un glacier ?
Une fois votre concept et votre positionnement défini, pour ouvrir un glacier vous devrez vous pencher sur le statut juridique de votre société.
Du type de structure juridique choisi dépend notamment le mode d’imposition de l'entreprise (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés), le régime social du dirigeant (régime des indépendants ou régime général de la sécurité sociale), et l'existence ou non d'une responsabilité limitée.
Vous aurez le choix entre plusieurs statuts :

Pour bien comprendre toutes les caractéristiques de chacun de ces statuts et choisir le plus approprié à votre projet professionnel, vous pouvez consulter notre guide des statuts juridiques.
Les besoins humains et matériels pour ouvrir un glacier
Afin de réaliser un prévisionnel financier fiable et qui vous permettra de vérifier la viabilité financière de votre entreprise, il conviendra en amont d’estimer le plus justement possible les besoins humains et matériels nécessaires à l’ouverture de votre glacier.
Les besoins matériels nécessaires à l’ouverture d’un glacier
Ouvrir son glacier, qu’il s’agisse d’une boutique ou d’un Food truck, requiert un investissement initial conséquent puisqu’il faudra financer le local ou le camion mais aussi tout l’aménagement nécessaire au bon déroulement de l’activité (présentoirs, vitrines réfrigérantes, terminal de paiement, etc.) ainsi que le stock initial (cornet, glaces ou éventuellement matières premières servant à réaliser les produits finis vendus).
Les besoins en personnel d’un glacier
Pour créer votre boutique de glaces, il vous faudra recruter du personnel de vente. Vos salariés auront peut-être des capacités à conseiller et sauront faire déguster vos produits. Peut-être devront-ils également être qualifiés (ou formés par vos soins) pour fabriquer le produit fini vendu.
Si vous avez une terrasse, vous ferez du service à table et il vous faudra également prévoir du personnel pour effectuer le service.
Si votre activité est soumise à une forte saisonnalité, il faudra probablement faire appel à des saisonniers en renfort afin de répondre à la demande pendant haute saison.
En tout cas, il conviendra de faire une liste précise des pistes que vous voulez ouvrir et de ceux que vous souhaitez externaliser en estimant le nombre d’heures, les compétences requises et le salaire proposé pour chaque type de poste. Ce sont ces indications dont vous devrez tenir compte dans votre prévisionnel financier.
Les services annexes indispensables à un glacier
L’ouverture d’un glacier nécessite également des services annexes, tels qu’une assurance professionnelle, qu’il faut prendre en compte dans un prévisionnel financier.
Le recrutement de personnes en charge des aspects administratifs, de la comptabilité ou encore du nettoyage est également à envisager. À vous de voir à quel point vous souhaitez externaliser ces tâches et surtout quel est le coût de leur prise en charge.
Afin de chiffrer au plus juste les montants à allouer à ce type de services, demandez des devis auprès de plusieurs professionnels. Cela vous permettra de faire jouer la concurrence et d’obtenir le meilleur service au meilleur prix.
Le plan marketing d’un glacier
Afin d’acquérir et de fidéliser la clientèle de votre magasin de glaces, vous devrez mettre au point un plan marketing.
Vous pouvez prévoir une communication spécifique pour le lancement de votre activité : distribution de flyers, campagne dans la presse locale, promotions valables seulement le jour de l’ouverture, etc.
Mais n’oubliez pas que des actions de communication et de marketing doivent également être entreprises tout au long de votre activité afin d’aider à son maintien et à son bon développement : carte de fidélité, comptes sur les réseaux sociaux et animation de votre communauté, recensement dans des annuaires type portail de la ville, etc.
Si vous faites des glaces artisanales, vous pouvez également tenter de vous faire référencer dans des guides touristiques tels que le Lonely Planet ou Le guide du routard par exemple.
Il convient pour chacune des actions envisagées d’évaluer le coût et les retombées potentielles afin de savoir lesquelles mettre en place en priorité.
Ecrire le business plan d’un glacier
Une fois menées à bien toutes les étapes précédentes, vous pourrez alors vous lancer dans la réalisation du business plan, document indispensable à toute création d’entreprise.
De fait, le business plan est une sorte de résumé de votre projet professionnel qui reprend à la fois l’étude de marché, le positionnement commercial, le choix de l’emplacement, le statut juridique, et bien sûr le prévisionnel financier.
De façon simplifiée, un business plan de glacier comprend deux parties :

Ce document vous permettra de creuser davantage votre projet et de vérifier sa faisabilité financière. C’est également ce business plan que vous communiquerez aux banques lors de la recherche de financement.
Il doit donc non seulement présenter clairement votre projet de glacier mais également donner envie de le soutenir. Autant dire qu’un business plan doit être facile et agréable à lire, donner les informations-clés de votre projet professionnel, donner suffisamment de détails sans pour autant noyer le lecteur…
Si vous n’avez jamais fait de business plan avant et que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, Faire appel à un logiciel professionnel pour réaliser son business plan de glacier présente plusieurs avantages :

.
La recherche de financement pour lancer son glacier
Comptez 30 000 à 80 000 euros d’investissement initial pour ouvrir un glacier en franchise (Toute la franchise). Si vous optez pour une ouverture en indépendant, le montant de l'investissement initial dépendra du concept et de la taille de votre commerce.
Le montant peut paraitre important mais plusieurs solutions de financement existent, que vous pouvez cumuler entre elles.
Avant toute chose, estimez vos fonds propres. C’est la somme qui vous appartient en propre et que vous pouvez rassembler immédiatement : en d’autres termes, votre épargne personnelle.
Vous pouvez compléter vos fonds propres par un emprunt bancaire. Attention, dans ce cas, faites des demandes de crédit auprès d’établissements bancaires différents afin de faire jouer la concurrence et d’obtenir le taux le plus avantageux.
Vous pouvez aussi avoir recours au crowdfunding de don. Dans ce cas, même s’il s’agit d’un don, les particuliers qui vous auront donné de l’argent le feront en échange d’une contrepartie, généralement en rapport direct avec votre activité : une glace gratuite ou une remise de 10% durant l'été pour les plus généreux, par exemple.
Les aides de l’État ne doivent pas être négligées non plus. Réservées aux créateurs et/ou aux repreneurs d’entreprises, elles peuvent vous permettre d’obtenir des crédits à taux zéro, des exonérations totales ou partielles de charges sociales, etc. Renseignez-vous auprès de la BPI ou encore auprès du Secrétariat du Commerce et de l’Artisanat pour savoir si vous êtes éligible.
------------------------------------

Et je serais la pendant votre stage pour répondre à vos questions sur ce sujet.

 

RETOUR