Les glaces et le SOJA non OGM & VEGAN


----------------------

L’importance du soja , les bienfaits.

La graine de soja est une source très riche en nutriments essentiels et constitue l’un des aliments les plus versatiles.
Bien connue dans la Chine antique, son apparition fut mentionnée pour la première fois il y a plus de 4000 ans. De la Chine, l’utilisation du soja s’est étendue au reste de l’Orient grâce aux commerçants, qui emportaient du soja lors de leurs expéditions en mer. Cependant, il fallut attendre le 20ème siècle pour qu’il arrive jusqu’en Occident.
Ce n’est en effet que dans les années 1920 que les agriculteurs américains commencèrent à cultiver la graine de soja en quantités commerciales, principalement pour nourrir les animaux. Toutefois, dès la seconde guerre mondiale, alors que nous étions confrontés à une pénurie d’huiles alimentaires et de sources de protéine traditionnelles, le soja commença à s’intégrer dans l’alimentation humaine.
Aujourd’hui, le soja constitue l’une des principales cultures au niveau mondial. Bien qu’il soit cultivé dans 47 pays, et qu’il soit particulièrement important pour l’Amérique latine et la Chine, les Etats-Unis restent le pays où la graine de soja est la plus cultivée.

Le soja

Le soja, ou soya, est une plante grimpante de la famille des Fabacées, du genre Glycin, proche du haricot, largement cultivée pour ses graines oléagineuses qui fournissent la principale huile alimentaire consommée dans le monde. Le terme désigne aussi ses graines, qui constituent l’un des aliments naturels les plus riches. Il renferme une grande quantité de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines A et B, de potassium, de calcium, de magnésium, de zinc et de fer.

Description

Le soja est une plante herbacée annuelle, connue seulement à l’état cultivé. Il en existe de très nombreuses variétés se différenciant notamment par le port, depuis des plantes grimpantes ou rampantes, plus proches des types originaux, aux formes naines plus couramment cultivées. Les fruits sont des gousses velues, longues de 3 à 8 cm de forme droite ou arquée, et contiennent en général 2 à 4 graines (rarement plus). Les graines de forme sphérique ou elliptique ont un diamètre de 5 à 11 mm. Elles sont comestibles.

Aire de répartition

Le soja est originaire des régions chaudes du sud-est de l’Asie, mais 45% des surfaces cultivées se trouvent aux États-Unis et 55% de la production mondiale provient de ce pays. Les zones au climat subtropical humide se prêtent bien à sa culture. Les États-Unis ont produit 85 millions de tonnes de soja en 2004, plus de 25 millions de tonnes ont été exportées. Avec le Brésil et l’Argentine, ils assurent la plus grande partie des exportations de soja. L’Inde et la Chine sont aussi des producteurs importants de soja. Toutefois la Chine, grande consommatrice, importe elle-même du soja.

Incorporer le soja non OGM dans les glaces


RETOUR